• Africa Communications Media Group (ACG) est la première entreprise de communication et de gestion de la réputation stratégique panafricaine, détenue par des Africains, au service de clients mondiaux et régionaux. ACG a son siège à Johannesburg (Afrique du Sud), avec des bureaux supplémentaires à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Nairobi (Kenya), ainsi que des partenaires de longue date à Kigali (Rwanda), Hararé (Zimbabwe) et Lagos (Nigéria) et des bureaux affiliés supplémentaires dans plus de 40 autres pays du continent africain.
  • Grâce à cette acquisition, ACG étend sa portée à l’échelle mondiale, y compris en Europe et en Amérique du Sud, tandis que MARCO renforce encore sa présence en tant qu’agence incontournable sur le continent africain en s’appuyant sur son bastion au Maghreb, dirigé par son bureau de Casablanca, fondé il y a 8 ans.
  • Avec une économie continentale en pleine croissance, l’investissement de MARCO dans ACG arrive à point nommé. Avec le Botswana qui connaît une croissance économique réelle de 8,7 % en 2021, suivi par la Côte d’Ivoire, le Rwanda et la Gambie dont le PIB a augmenté de plus de 6 % et le Kenya de 4,7 %, la promesse économique de l’Afrique est palpable, alors que les principales économies européennes telles que l’Allemagne ne devraient connaître une croissance de pas plus de 2,1 % et que la croissance prévue de l’UE est estimée à 4,8 % en 2021 tombant à 4,5 % en 2022.

Johannesburg, Abidjan, Nairobi, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid, le 26 Octobre 2021 – Africa Communications Media Group (ACG), le principal cabinet de conseil en communication pour le soutien à la communication en Afrique subsaharienne, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de la participation majoritaire de la société par MARCO, l’agence la plus récompensée de la dernière décennie, spécialisée dans la création de marques et la gestion de la réputation. MARCO étend ses capacités de communication sur le continent africain, tandis qu’ACG se positionne pour servir ses clients à l’échelle mondiale.
MARCO dispose d’une solide base de leadership dans la région du Maghreb, ce qui a permis à l’agence de répondre avec succès aux besoins de communication de clients africains prolifiques et de clients internationaux dans la région MENA depuis son bureau de Casablanca, au Maroc. En outre, MARCO sert plus de 100 clients à partir de ses 16 bureaux dans le monde.

Depuis sept ans, ACG est la plus grande agence à capitaux africains qui gère des solutions de communication pour des clients internationaux sur l’ensemble du continent. Au fil des ans MARCO et ACG ont développé un solide réseau de partenaires affiliés et nationaux couvrant toutes les régions d’Afrique. Le siège d’ACG se trouve à Johannesburg. En outre, le géant africain des relations publiques possède des bureaux en Côte d’Ivoire, qui soutiennent le marché francophone, ainsi que les opérations de MARCO à Casablanca, au Maroc. En outre, ACG possède un troisième bureau à Nairobi, au Kenya, qui sert de siège régional pour l’Afrique de l’Est. La nouvelle agence de MARCO en Afrique sub-saharienne a excellé en fournissant des solutions de communication sur mesure à des clients prestigieux tels que la Fondation Bill & Melinda Gates, Mercedes Benz, Bloomberg et Ethiopian Airlines.

MARCO croit fermement que l’Afrique est un continent en mouvement avec une riche mosaïque de cultures, de langues et d’économies. Cette acquisition facilite une plus grande expansion, afin de fournir un soutien en matière de communication aux clients à travers le continent africain. Les cinq premières économies d’Afrique subsaharienne ayant le PIB le plus élevé sont le Nigeria (514 milliards de dollars), l’Afrique du Sud (330 milliards de dollars). Le Kenya (106 milliards de dollars), l’Éthiopie (100 milliards de dollars) et le Ghana (74 milliards de dollars), et offrent un énorme potentiel d’expansion dans le secteur des communications.
L’Afrique est souvent associée à la production de minéraux ou de combustibles fossiles, mais il y a de nouveaux secteurs qui émergent rapidement. Les médias et les communications marketing ont été évalués à plus de 10 milliards en 2019. Le secteur du tourisme est également appelé à s’épanouir avec des projections de 34,8 % de croissance en 2022 qui alimenteront une forte demande pour promouvoir les pays africains en tant que destinations touristiques de premier plan comme le Ghana, le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique. Pendant huit ans, MARCO a fourni un soutien de classe mondiale en matière de communication à des clients de premier plan dans la région du Maghreb en Afrique, tels que l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Banque européenne d’investissement (BEI). MARCO a également dirigé la sensibilisation internationale pour la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en 2016 et a soutenu le gouvernement du Maroc avec un programme de soutien global de cinq ans pour encourager l’investissement.

Didier Lagae, fondateur et PDG de MARCO, a déclaré : “MARCO travaille en partenariat avec Africa Communications Media Group (ACG) depuis de nombreuses années maintenant. J’ai eu l’immense plaisir de travailler aux côtés de Mimi Kalinda, et du reste de son équipe, dans diverses campagnes, notamment pour des clients institutionnels liés à l’Union européenne. Depuis que nous avons géré l’ensemble de la communication internationale et de la sensibilisation pour la COP22 qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, en 2016, MARCO est devenu l’agence de soutien à la communication incontournable pour les institutions et les entreprises clés opérant sur le continent africain.”

“Le travail primé de MARCO pour des institutions, telles que Invest in Morocco, et des sociétés privées comme Bombardier et Intelcia, a été mené depuis notre centre d’opérations à Casablanca, au Maroc. Huit années d’une base solide au Maroc ont consolidé l’empreinte de MARCO, en particulier dans la région du Maghreb avec un nombre toujours croissant de clients faisant appel à notre expertise, le dernier en date étant la Banque européenne d’investissement (BEI).”

“Nous sommes passionnés par les opportunités de croissance sur les marchés clés en Afrique et nous croyons fermement au continent africain dans son ensemble. Nous avons anticipé que le moment était venu pour MARCO d’étendre son expertise actuelle en matière de leadership à l’Afrique sub-saharienne. L’acquisition d’ACG, avec sa présence directe sur trois marchés clés et sa présence indirecte sur 40 autres marchés, a permis l’expansion que nous recherchions. Les clients internationaux et locaux ont maintenant un partenaire clair pour l’Afrique et ce partenaire, c’est MARCO”.

ACG est dirigée par la fondatrice et PDG Mimi Kalinda, originaire de la République démocratique du Congo et du Rwanda, et élevée en Afrique du Sud, à Londres et à Bruxelles. Mimi connaît parfaitement l’Afrique et elle dirigera les opérations de communication en soutenant les clients du groupe MARCO sur le marché subsaharien. L’expérience inégalée de Mimi dans les efforts de développement commercial panafricain s’accompagne d’une longue liste de récompenses. Mimi est la championne du rebranding de l’Afrique pour Africa 2.0 et elle était finaliste pour le titre de femme africaine internationale de l’année lors des Women4Africa Awards 2016, ainsi que finaliste pour les Standard Bank Top Women Awards en tant qu’entrepreneuse de l’année 2019 et 2020. Mimi est une boursière du programme de leadership de l’archevêque Desmond Tutu. En décembre 2019, Reset Global People l’a inscrite dans son Top 100 annuel des femmes PDG en Afrique et elle a été reconnue en 2021 comme l’une des personnes d’ascendance africaine les plus influentes (MIPAD) dans le secteur de la créa. Mimi a également participé à la campagne de l’Union africaine contre Ebola, avec une collecte de fonds de plus de 51 millions de dollars.

Mimi Kalinda, Fondatrice et PDG de Africa Communications Media Group (ACG) a déclaré : “En unissant MARCO et ACG, nous sommes désormais en mesure de mettre en œuvre un soutien à la communication à la fois en Afrique subsaharienne et dans la région du Maghreb. En outre, MARCO a une portée mondiale grâce à ses 16 bureaux supplémentaires dans le monde et à sa présence affiliée sur 100 marchés en dehors de l’Afrique. Le fait qu’ACG fasse partie de la famille MARCO se traduit par de réelles opportunités pour nos clients de construire leur réputation et leur marque non seulement en Afrique mais aussi bien au-delà des frontières du continent.”

“Développer une présence et une réputation en Europe, notamment à Bruxelles, Paris et Londres, ainsi qu’à Washington D.C. et New York, est désormais disponible et accessible à nos clients. Je suis également très heureuse de combiner mon expertise personnelle en matière de création de marques nationales puissantes avec l’expérience et les connaissances inégalées de Didier, telles que décrites dans son livre “A Country Brand, a Branded Country”.

Linda Weaver, Chief Operations Officer (COO) et numéro 2 de ACG, a fait une carrière impressionnante qui s’étend sur plus de 30 ans. Spécialisée dans la gestion de la réputation et la communication stratégique et de crise, Linda a mené des campagnes primées pour Sandton City, l’un des centres commerciaux les plus emblématiques d’Afrique et Isuzu, le plus important producteur de camions d’Afrique. Linda, qui a précédemment dirigé les opérations africaines de Weber Shandwick, a également fourni des conseils stratégiques à des clients panafricains tels qu’Unilever et a dirigé le travail sur les marques nationales pour Brand South Africa.

MARCO continue à développer ses opérations de communication avec 16 bureaux et près de 200 employés et ouvrira bientôt un bureau à Londres. L’acquisition d’ACG créera davantage d’opportunités de mobilité professionnelle et d’échanges culturels pour tous les employés qui pourront faire l’expérience de travailler dans l’un des 16 bureaux. Il s’agit d’une nouvelle ère pour la gestion de la réputation et la construction de la marque, car MARCO et ACG unissent désormais leurs forces pour offrir un soutien en communication à leurs clients dans le monde entier.

A propos de ACG
Africa Communications Media Group a été fondé pour répondre à un besoin de solutions de communication complètes, adaptées à la culture et efficaces, structurées spécifiquement pour le paysage africain complexe et diversifié. ACG est la première agence panafricaine, détenue par des Africains, qui s’occupe de la communication de clients internationaux dans le contexte africain. Nous soutenons les voix locales, panafricaines et mondiales qui veulent raconter leurs histoires africaines. Nous n’aimons pas les stéréotypes. Nous respectons la diversité culturelle. Nous reconnaissons le rôle de la tradition. Nous sommes inspirés par l’innovation. Nous contribuons à la création d’un nouveau récit africain visant à faire évoluer les mentalités rigides, à transformer positivement les perspectives et à exploiter l’immense potentiel que l’Afrique peut offrir.

A propos de MARCO
MARCO est l’agence indépendante internationale la plus primée et la plus appréciée, basée à Madrid, spécialisée dans la création de marques et de réputation. Formée d’une équipe d’environ 200 consultants, elle possède ses propres bureaux à Madrid, Barcelone, Lisbonne, Paris, Bruxelles, Milan, Berlin, Miami, Mexico, Bogota, Lima, São Paulo, Casablanca, Johannesburg, Abidjan et Nairobi, ainsi que des bureaux MSL affiliés sur plus de 100 marchés. En 2020, l’agence a été reconnue comme la meilleure agence de conseil en communication d’Europe du Sud par les SABRE Awards, après avoir reçu le prix de la meilleure agence ibérique de l’année en 2019. L’agence a également reçu le prix de l’agence européenne de l’année lors des European Excellence Awards 2017. Les dernières campagnes réalisées en Brand Building par MARCO, pour des clients comme Audible, Kraft Heinz Orlando et Friends of Glass, entre autres, ont obtenu plus de 20 prix au cours des deux dernières années.

Leave a Reply